Nos tarifs

La transparence au cœur de notre engagement:
– Une clarté des coûts pour une tranquillité d’esprit.
– Nous avons définis des tarifs à leur juste valeur pour rendre un service d’excellence et garantir la sécurité et la rigueur de votre accompagnement.
– Investir dans l’expertise notariale, c’est investir dans la sérénité de vos projets.

Les émoluments : tarifs réglementés

Le notariat : une profession réglementée, des tarifs encadrés, une mission essentielle. La garantie d’une convention juste et sécurisée.


Vente, donation, succession… la plupart des actes notariés sont « tarifés ». Pour ces prestations le notaire perçoit des émoluments, c’est-à-dire un tarif fixé par le Code de commerce identique sur tout le territoire métropolitain et qui s’impose aux notaires comme aux clients. Les actes tarifés sont listés par le Code de commerce et concernent les domaines réservés du notaire.


Pour en savoir plus, consultez la page dédiée de notre profession.

Les honoraires : tarifs libres

Les actes non tarifés font l’objet d’honoraires. Ainsi, pour ces actes, le notaire fixe librement le tarif de ses prestations en accord avec le client.
A cette fin, une convention d’honoraire doit être conclue (C. com., art. L. 444-1, al. 3, in fine).

Consultations :

Immobilier :

Succession :

Affaires :

Fiscalité et gestion de patrimoine :

Pourquoi recourir à un notaire ?

Il est souvent judicieux de consulter son notaire avant d’entreprendre des projets d’envergure, y compris pour des actes qui ne relèvent pas de son monopole. Des démarches quotidiennes aux actes spécifiques, voici cinq raisons de recourir à la rigueur notariale :

L’Authenticité de l’acte

Force probante : L’acte notarié fait foi de son contenu et de sa date, garantissant la fiabilité des informations qu’il contient. Il est quasiment impossible de le contester sans une procédure très lourde, garantissant ainsi aux parties la sûreté de leurs engagements.


Force Exécutoire : Un acte notarié est directement exécutoire, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir un jugement préalable. En cas de non-respect de ses obligations par l’une des parties, l’autre peut engager directement des procédures de recouvrement ou d’exécution.

L’équilibre contractuel

L’Impartialité et l’Équilibre : Le notaire est un officier public et ministériel, neutre et impartial. Son rôle est de conseiller toutes les parties à l’acte de manière équilibrée, en veillant à la protection des intérêts de chacun et à l’équité de la transaction. Il s’assure du consentement libre et éclairé de tous.

Sécurité juridique et Devoir de conseil

Devoir de conseil : Le notaire a une obligation de conseil étendu. Il informe les parties sur la portée de leurs engagements, les conséquences juridiques et fiscales de l’acte, et les solutions les plus adaptées à leur situation.


La Sécurité Juridique: Le notaire réalise une vérification approfondie de la légalité des opérations. Il s’assure de la validité des titres de propriété, de la conformité aux réglementations d’urbanisme, et de l’absence d’obstacles à la réalisation de l’acte, minimisant ainsi les risques de litige futurs.

Conservation et prévention

La Conservation des Actes : Les actes authentiques sont conservés par le notaire pendant 75 ans (ou 100 ans pour les actes concernant des mineurs), avant d’être archivés aux Archives Nationales. Cette conservation pérenne garantit leur intégrité et leur disponibilité sur le long terme.


La Prévention des Litiges : Grâce à son rôle de conseil et à la force de l’acte authentique, le notaire anticipe et prévient de nombreux contentieux. La clarté et la solidité des actes rédigés par un notaire réduisent considérablement les risques de désaccord ultérieur.

Une vision globale

Multi-activités : Le notaire intervient dans des domaines variés (immobilier, famille, entreprise, patrimoine…), ce qui lui confère une vision d’ensemble des situations. Il peut ainsi conseiller ses clients en tenant compte des interactions entre ces différents domaines pour des solutions cohérentes et optimisées.